A propos de nous
Ce site web a été crée par Jean-Paul Bousset, ingénieur-chercheur du CEMAGREF (IRSTEA) à la retraite, à partir des travaux de prospective conçus et réalisés dans le cadre des projets de recherche CAMAR (1993-1996), AIR3 (1995-1998), RIPPLE (1997-2000), SPRITE (2000-2004),et SEMLESS (2004-2010), pour l'essentiel.
Ces travaux de prospective -- financés par la Commission Européenne -- visaient à mettre en évidence les voies d'amélioration de certaines politiques de développement rural, en procédant à la modélisation et à la simulation du fonctionnement d'une partie du système d'acteurs impliqué dans ces politiques, dans des contextes hypothétiques.
Ils comprenaient deux phases : une phase de conception et une phase de réalisation - animation.
La phase de conception de projet en réponse au cahier d'appel d'offres la Commission Européenne. Elle comprenait deux parties: proposition d'une méthode prospective susceptible de résoudre le problème sélectionné dans l'appel d'offre, incluant la spécification des données à collecter et des méthodes de traitement de ces données.
La phase de réalisation-animation du projet dans six régions de l'Union Européeen, en collaboration avec des collègues du CEMAGREF(IRSTEA) et les laboratoires de recherche associées au projet : Universités de Leicester, Coventry, Lancaster et Aberythwyth (UK), Scotish Agricultural College (UK), Galway University et Trinity College (Irlande), Université de Lund (Suède), Université de Valence (Espagne), Université d'Evora (Portugal), Université de Patras (Grèce), Universités de Milan et Udine (Italie), Université de Buenovice (République Tchèque. Elle comprenait elle aussi deux parties : (1) la construction des outils permettant la mise en oeuvre de la méthode préconisée (questionnaires, modèles informatiques, guide d'interprétation des résultats des modèles et canevas d'aide à la rédaction des rapports ), (2) l'organisation et la conduite de réunions de concertation-discussion des résultats avec les parties prenantes de la question traitée dans chaque région d'étude.
Certains des modèles construits dans ce cadre sont de véritables projets d'ingénierie des connaissances.
Ce site propose quelques exemples d'application de cette démarche dans les projets de recherches réalisés. Des travaux qui n'ont toutefois pas exclu quelques moments de détentes...